Photo-Effet Kirlian

  De nationalité russe, né le 20 février 1898, Seymon Davidovich Kirlian s'interresse dès son jeune âge aux phénomènes électriques,  pour lesquels il se révèle extrêmemnt doué dans ses expériences. Après avoir été tout naturellement électricien, ses années à démontrer ses capacités dans ce domaine lui valent d'être régulièrement sollicités par les laboratoires pour remédier à des disfonctions d'appareils scientifiques. C'est en assistant, en 1939, à une expérience d'électrothérapie, que Seymon Kirlian va mettre au point une technique révolutionnaire qui portera son nom.

 

 

 

 

Seymon Kirlian

 

 

 

Une idée de génie!

 

 

Ce jour de 1939, Kirlian se trouve face à une expérience mettant en cause un système d'électrothérapie à hautes fréquences d'Arsonval. Il remarque qu'entre la peau des patients et les électrodes qu'on leur appose, se forment des éclairs de lumière. Fermement décidé à pouvoir photographier ces lumières, Kirlian élabore alors sa propre expérience. Reprenant ce même appareillage, il substitue du métal au verre des électrodes. Kirlian teste ce procédé lui-même, fixant enfin sur photo l'énergie que dégageait sa main, non sans s'infliger au passage quelques bonnes brûlures. Le russe a réussi son pari : photographier l'énergie qu'emet le corps!

 

Fort de ce succès, Seymon Kirlian, avec l'aide de son épouse, affine sa technique en utilisant un oscillateur à hautes fréquences ou générateur d'étincelles (de 75kHz à 200kHz). La "photographie Kirlian" est enfin au point, bien que ne nécessitant aucun appareil photographique!

 

Kirlian pousse alors plus en avant ce procédé révolutionnaire; en élaborant un filtre optique, il parvient à à observer l'énergie d'un corps un temps réel. Il compara l'énergie qu'il observa aurtour de sa propre main à des projections de lumières et de couleurs. La communauté scientifique commence alors à se pencher de près sur les travaux du russe. Kirlian dépose un brevet sur la "méthode de photographie utilisant les courants hautes fréquences", et démontre que grâce à l'effet Kirlian, il est possible de voir des maladies non détectées sur des végétaux, de visualiser l'état de santé d'un être humain, voire d'y trouver des points d'acupuncture (points d'énergies).

 

Il faut attendre les années 60 pour que Seymon Kirlian reçoivent une aide officielle, et une reconnaisance générale; s'en suivent alors des publications sur ses travaux, et l'appui de divers scientifiques d'Union Soviétique.

 

 

 

Expériences et contoverses:

 

 

Concrètement, ce que Kirlian met en évidence sur ses "clichés" se manifeste sous forme de halo. L'effet est visible sur un objet ou un corps soumis à un champ éléctrique intense. Pour illustrer les variations que peut présenter ce halo, que ce soit dans ses couleurs, forme ou intensité, Kirlian s'appuie sur la célèbre photographie de la feuille.

 

 

 

Effet "fantôme" sur une feuille-Photographie Kirlian

 

 

Sur cet exemple, Kirlian photographie, via sa méthode, une feuille dans son intégralité, puis il en déchire l'extrémité, et reprend le cliché. On voit alors nettement sur la deuxième prise que le halo autour de la partie manquante est toujours présent. L'aura persiste bel et bien, malgré la disparition de la partie matérielle. L'explication du chercheur russe à serait la résultance de « la conversion des propriétés non-électriques d'un objet ou d'un corps en propriétés électriques, avec un transfert direct des charges de l'objet ou du corps sur l'émulsion photographique ».  

Voici deux autres exemples d'effet Kirlian:

 

 

 

 

Aura/couronne émise par des pièces de monnaie

 

 

  

Aura/couronne émise par un végétal

 

 

Si certaines de ces expériences sont généralement connues d'un large public, il n'en va pas de même pour celles qui impliquent des cadavres. Kirlian a en effet appliqué sa méthode sur une multitude de corps. Les clichés lui révèlent que l'aura des corps est présente sur les corps inertes. Devant cette découverte, il entreprend de prouver un parallèle entre les circonstances du décès, et la persistance du halo. Ses conclusions sont pour le moins surprenantes. Il y a trois cas de figure qui en ressortent:

 

-le décès est naturel: l'aura se dégage du cadavre durant 48 heures.

 

-le décès est provoqué par une maladie ou d'intenses souffrances: l'aura subsiste durant 72 heures.

 

-le décès résulte d'un accident, d'un acte de violence ou d'un suicide: l'aura met jusqu'à 7 jours pour s'éteindre complètement.

 

Peut-on affirmer d'après ces conclusions, que l'aura serait la représentation de notre corps énergétique? Si oui, peut-on établir une relation entre le fait que cette énergie ne quitte pas le corps simultanément au décès, et la survivance de l'âme mettant un temps variable pour quitter définitivement son enveloppe charnelle? La similitude est troublante.

 

Certains adeptes de cette théorie et de la véracité des affirmations de Kirlian, se servent de de ce système de photographie pour diagnostiquer l'état énergétique d'une personne. Les thérapeutes utilisant l'aura comme support de guérison sont de plus en plus nombreux, et leurs résultats défient souvent ceux où la médecine classique a échoué.

Pour ce qui est du point de vue scientifique, l'aura, ou corps énergétique n'est pas reconnu. Le halo observé ne serait qu'une manifestation d'un effet-corona, ou le produit d'infimes rayures sur le verre utilisé pour la préparation du cliché.  

 

Une fois de plus, des expériences touchant à la vie après la mort divisent les communautés. Quant aux scientifiques, aucun à ce jour ne peut trouver de cause certaine à l'effet de halo/aura mis en lumière par Seymon Kirlian.

 

 

 

Applications contemporaines:

 

 

L'étendue des recherches menées par Kirlian a ouvert la voie à de multiples applications, fondées sur l'ensemble de ses découvertes.

Tout d'abord, les points énergétiques qu'évoque le scientifique correspondent aux quelques 700 points d'acupuncture utilisés en Chine depuis des générations.

Lors d'essais sur des volontaires, Kirlian prouve qu'un verre d'alcool, une émotion, une maladie, une humeur particulière ou une fatigue influent invariablement sur l'aspect du halo que dégage un individu.

 

S'il est donc matériellement possible d'enregistrer les variations, normales ou pas, de ce halo, ou corps énergétique, il est tout aussi naturel de considérer ces résultats comme des indicateurs de l'état de santé de celui-ci. La porte vers une nouvelle forme de thérapie est ouverte.

Le cas le plus connu se rapportant à une guérison via la méthode Kirlian est celui d'un tout jeune enfant; se plaignant de fortes douleurs dans le ventre, il est hospitalisé. Après une batterie de tests et d'analyses, les médecins n'aboutissent à aucun diagnostic, tandis que les maux de l'enfants persistent. L'abdomen du jeune garçon est alors photographié par la méthode Kirlian, afin d'en visualiser l'aura. Le résultat montre une pathologie similaire à la scarlatine. On traite sans conviction l'enfant pour la scarlatine; les jours suivants, les boutons caractéristiques de cette maladie apparaissent, et l'enfant guérira totalement.

 

Dans les pays de l'est, ce sont surtout les pathologies mentales, telles que les névroses, qui sont l'objet de soins par méthode Kirlian. Chaque maladie possède une empreinte, un halo bien spécifique ( caractéristiques et intensité ), et l'aggravation ou la récession d'une maladie peut être facilement identifiable.

 

Encore plus troublant: grâce à l'étude des couronnes lumineuses dégagées par la main gauche, associée à l'hémisphère droit du cerveau, on peut évaluer le potentien intuitif d'un sujet. Inversement, les caractéristiques du halo de la main droite donnent des indications sur l'aptitude du sujet à la logique, dont le centre se situe dans l'hémisphère gauche du cerveau. Paralèllement, sont également perceptibles sa capacité de guérison, son potentiel créatif, et ses conflits intérieurs, qu'ils soient de nature professionnelle, physique ou émotionnelle.

 

Le docteur Thelma Moss et le docteur Margaret Armstrong (université de Rochester de New-York), ont entamé des recherches sur le cancer, par le biais de rats. Une série de clichés a été prise au niveau de la queue, sur un premier groupe de rats atteint du cancer . Les clichés sont répétés sur un second groupe, dont les rats sont sains. Les docteurs Moss et Armstrong ont alors constaté que le halo émis par la queue des rats cancéreux différait du halo des rats sains.

Le résultat au niveau de la couronne est similaire lorsque l'expérience est effectuée sur des feuilles présentant une maladie semblable à la prolifération cancéreuse, et plus étonnant encore, sur des humains atteints du cancer.

 

 

 

 

Correspondance entre les zones des auras de chaque doigt et les différentes parties du corps.

 

 

 

Exemples d'effet Kirlian:

 

 

    

 

            Photo Kirlian - Moitié de pomme                      Photos Kirlian - doigts avant/après traitement

 

 

 

 

      

 

             Photo Kirlian - Lentille crue                                      Photo Kirlian - Lentille cuite

 

 

 

 

      

 

              Photo Kirlian - Scorpion                                              Photo Kirlian - Kiwis

 

 

 

 

 

Photo Kirlian - Feuille

 

 

 

 

      

 

                 Photo Kirlian - Fraises                                           Nouvelle technique en 3D

 

 

 

La photographie Kirlian est loin d'avoir révélé toutes ses facettes et ses débouchés ne cessent d'évoluer. Bien qu'elle reste une méthode non reconnue par la science, et recèle une grand part de mystère et de phénomènes inexplicables, ses applications thérapeutiques, entre autre, ouvrent une nouvelle dimension dépassant parfois la médecine traditionnelle.

Seule l'étude de ce phénomène pourrait démontrer un lien entre l'aura, et l'existence d'un corps autre que notre corps charnel, subsistant au delà de la mort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une heure après la mort, notre âme évanouie sera ce qu'elle était une heure avant la vie.

 

[Jean de la Bruyère]

Extraits des Caractères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/05/2009
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 504 autres membres