Poltergeist

 

 

 

         Le Poltergeist est le phénomène paranormal par excellence. Il survient à toute heure du jour ou de la nuit, dans n'importe quel lieu, et il est totalement incontrôlable. En majorité, on les répertorie en Amérique du nord et Europe du nord. Que sont-ils réellement ?

 

 

Poltergeist  vient de deux mots allemands : « polter », signifiant faire du bruit ou du tapage et « geist » signifiant esprit. On comprend aisément avec ces deux mots à quel genre de phénomène on a affaire. Un « esprit frappeur » ou Poltergeist, est difficilement observable car très rare, mais en revanche, il est visible pour tous ; nul besoin d'être médium ou de posséder une faculté paranormale pour le voir. Il se distingue par :

 

·         des bruits : cris, murmures, coups frappés, etc.…

·         des apparitions de substances paranormales, telles que les ectoplasmes, ou diverses substances suintant des murs par exemple.

·         des disparitions, des déplacements soudains d'objets de toutes tailles.

·         des odeurs infectes.

·         des courants d'air glacés.

·         des perturbations électriques.

·         des lévitations.

 

 

Quand un cas de Poltergeist est déclaré, les manifestations sont fréquentes. Contrairement à une séance de table tournante où les coups cessent après fin de la séance, ou l'apparition d'un fantôme pendant la transe d'un médium, le Poltergeist frappe à répétition , spontanément,  est ingérable ; et n'obéit à aucune loi. Grâce à sa récurrence, il est observé et étudié sur le long therme, ce qui facilite les recherches.

 

Le premier cas remonterait à l'Egypte ancienne, et serait écrit sur un papyrus. Puis un second, datant de 355 avant J-C, et relaté dans le livre de Jacob Grimm (Deutsche mythologie, 1835) ; où il est question de coups sur les murs d'une maison, de jets de pierres, et de ses habitants projetés hors de leurs lits.

 

Les scientifiques, les chercheurs en paranormal s'intéressent de près aux esprits frappeurs, et désormais il est possible, grâce aux technologies modernes, de filmer et d'enregistrer une manifestation de Poltergeist. C'est ce que fait, à l'unité de Frelburg(Allemagne), Hans Bender, autorité mondialement reconnue pour l'étude de ce phénomène. L'hypothèse que les chercheurs avancent serait liée à la psychokinèse : certaines personnes, sans en avoir conscience et sous conditions particulières, auraient la capacité de provoquer par la force de leur esprit les manifestations du Poltergeist. On nomme cela PKSR (psychokinèse spontanée et répétitive).

 

Que l'on penche pour la psychokinésie ou pour la théorie occulte du fantôme, force est de reconnaître que le Poltergeist n'est pas attaché à un lieu, mais bel et bien à une personne. La personne qui en est victime pourra se déplacer, voire déménager, les manifestations la poursuivront où qu'elle aille. Les plus touchés sont les enfants et les adolescents ayant des troubles et des déséquilibres émotionnels (soumission, rébellion, agressivité…).

 

Se débarrasser d'un esprit frappeur n'est jamais simple: on peut avoir recours à un médium, à un exorcisme, ou à une hospitalisation avec suivi psychologique. Si cette dernière méthode semble apporter les meilleurs résultats, pour elle comme pour les autres, la guérison est toujours incertaine. Le Poltergeist peut très bien cesser définitivement comme resurgir quelques temps après, voire même y demeurer indifférent et redoubler d'intensité.

 

Si les cas de blessures physiques grave sont extrêmement rares, l'agressivité de l'esprit frappeur est reconnue, et elle impressionne même les scientifiques et les chercheurs les plus aguerris.

 

 

 

Voir aussi :

·         Le  poltergeist d' Enfield

·         Vidéos poltergeist

 

 

Pourquoi serait-il plus difficile de mourir, c'est-à-dire de passer de la vie à la mort, que de naître, c'est-à-dire de passer de la mort à la vie ?

[Jules Renard]

 



27/03/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 503 autres membres