Balance

Attention: la position du soleil, qui détermine votre signe de naissance, n'est qu'un des très nombreux éléments qui entrent en compte dans votre thème astrologique. Selon la position des autres planètes, de l'ascendant, des maisons et des aspects, les caractéristiques du signe de naissance peuvent être renforcées ou atténuées. Ces descriptions concernent des signes types, à lire donc avec recul et surtout avec humour et détente!

 

 

 

 

 

La Balance

  

 

zodiaque signe astrologique balance astrologie

 

 

 

Portrait :

 

 

D’abord,  bonjour à toutes et à tous ! Une remarque  préliminaire : je pense  qu’il serait bien plus judicieux que quelqu’un parle de  moi car je crois  sincèrement que c’est au travers des autres qu’on se définit  le mieux. Enfin,  les règles étant les règles (et je respecte cela), je me plie  à l’exercice sans  vous certifier que le résultat sera probant.

On  dit la Balance hésitante et je dois bien  reconnaître que c’est   vrai. En fait, quand on pèse suffisamment bien le pour  et le contre,   il est toujours difficile de choisir ou même d’avoir une opinion   tranchée. Il faut être dans la nuance et ne  pas voir les choses    unilatéralement.  J’envisage  toujours le sort d’autrui dans ma vie, encore que  si je me mets à sa place,  j’ai parfois du mal à penser comme lui. Disons que  j’essaie de réagir en  fonction de ce que je ferais ou de ce que je penserais à  la place d’un autre.  Pour ce qui est de l’empathie pure (la faculté de  ressentir ce que ressent l’autre), je pense que c’est davantage une qualité  Poissons car tout ce processus me semble assez rationalisé chez moi.

On  me dit séduisante et, en tous les cas, je sais faire de  l’effet et j’en suis  heureuse même si je ne considère pas abuser de mes charmes  (enfin, pas  trop !).   Le gros avantage de plaire est que les gens sont  aimables avec vous et cela   me convient car je déteste les affrontements : ce  n’est pas pour rien que je  suis à l’opposé du tumultueux Bélier !

Un  point que j’aimerais par contre éclaircir est celui de ma  faiblesse. La Balance est-elle une créature purement décorative  destinée à se faire piétiner, incapable de  se débrouiller seule dans la vie ?  Sûrement pas ! Il ne faut pas se  fier aux apparences !   Car au fond de moi  sommeille Saturne, le second maître de mon signe, et il me confère, quand besoin  est, toute l’opiniâtreté, voir l’entêtement dont j’ai  besoin. Un proverbe dit : « rien ne vaut un fainéant qui se met au  travail » et je me reconnais bien là.    D’accord,  je n’aime pas les choses rébarbatives, les corvées,    le travail  abrutissant mais attention, si jamais je me lance dans une activité (surtout     de type intellectuelle mais aussi de nature artistique), je peux me concentrer    presque indéfiniment.       Et  une fois un décision ou une résolution prise,  je suis       comme un train mis sur ses rails. Bon, à la nuance près que        les autres, à force, peuvent quand même  finir par me décourager       car si  mon travail n’est ni apprécié, ni partagé, à  quoi       bon ? Enfin, je le  répète, tout est nuance en ce bas       monde. Précisons  que je n’ai pas besoin  d’encouragements       au sens propre (comme mon camarade Lion) mais juste de  partage : les œuvres       solitaires ne m’attirent pas.

En  amour, je pense être plutôt conciliante. Même si mon   visage    exprime la réprobation (il parait que  je suis expressive et qu’on     me lit comme un livre ouvert…), je sais tourner  sept fois ma langue    dans ma  bouche, comme on dit, et laisser mon compagnon s’épanouir    comme il l’entend.  Fuite du conflit ou simple bon sens relationnel ?    A vous de juger !    En  tous les cas, je ne m’engage pas à la légère    (sauf peut-être dans ma jeunesse  comme tous le monde !) et l’amour    est pour moi un domaine sérieux :  un  astrologue m’a dit    un jour que les deux maîtres de mon signe, Vénus et Saturne,     signifie justement Amour et Sérieux ou  quelque chose de rapprochant,     je ne sais plus exactement (je suis un peu  tête en l’air)     !    Il  arrive d’ailleurs, je crois, que, nous autres Balance, prenions le couple tellement au sérieux que certaines  d’entre nous finissent par se condamner à  une relation médiocre. C’est qu’on  n’aime pas renoncer à l’amour et qu’on est,  en plus, persuadé, au fond de nous,  que tout peut toujours s’arranger avec de la bonne volonté (c’est pourquoi l’on  s’entend bien avec les Sagittaires dont l’optimisme et l’énergie sont bien  réjouissants !).

Je  partage avec le signe qui me précède, la Vierge, un  certain    goût pour l’ordre, la propreté  et un cadre agréable    mais je crois  que ce qui nous différencie, pour utiliser  une image,    c’est que là où la    Vierge préfère un carré,    j’opte pour le rond. J’entend par là  que le bureau  d’une    Vierge est par exemple un modèle d’organisation pratique  tandis    que  le mien est peut être beaucoup plus bordélique (oups !)    mais aussi bien plus  agréable car il comporte cent petits objets inutiles    mais bien jolis (de la  photo de mon mari à une charmante agrafeuse    en fer forgé).   Bref,  je fais  primer le bien-être sur l’ordre    pur car je suis très sentimentale et   j’accumule sans même    m’en rendre compte mille babioles qui n’ont souvent de   valeur    qu’à mes yeux (enfin, je n’ai rien contre un objet qui    a aussi une  valeur intrinsèque car comme le Lion avec qui je m’entend    fort bien, j’aime  le  luxe !).

Mes  principales qualités ? Je ne sais pas trop (voilà que ça    recommence !)...  Je dirais... Que je suis vraiment tolérante,    que j’ai  beaucoup de patience avec  les gens que j’aime (et un    peu moins avec les  autres mais quand même !),  je sais écouter    et être impartiale.  La Balance est aussi  très romantique et sentimentale    (et je  pense que ce sont des qualités qui embelliraient le monde si    davantage de  personnes les possédaient !).

Bon, je reconnais cependant    que ces deux qualités     entraînent deux défauts, qui d’ailleurs ne font souffrir    que moi : je sais   être malheureusement naïve et aussi triste    parce que souvent déçue,    voire  trahie. J’ai  d’ailleurs l’impression, au fil des    années, de m’être endurcie  et c’est heureux  car    je me sens plus forte maintenant que j’ai délaissé  certains    de mes idéaux.

Au  niveau financier, je suis un peu panier percé. J’aime les  belles choses, les  sorties, les vacances et tout ceci n’est pas gratuit mais à  quoi bon trimer si  c’est pour se serrer la ceinture. Toutefois, vous pouvez me  confier votre  porte-monnaie sans souci car je suis foncièrement honnête et très  soucieuse de  mes responsabilités.

Au  niveau professionnel, mon ambition est moyenne.  J’aimerais bien avoir un poste  honorable et bien payé mais je ne suis pas non  plus prête à gâcher week-end et  jours fériés dans ce but. C’est les activités  artistiques qui m’épanouiront le  plus ou les travaux en collaboration.

Bon,  je crois avoir fait le tour non ? Et puis mon suiveur  dans l’ordre du  zodiaque, le Scorpion, vient d’arriver. Euh… Pourquoi  il me  regarde avec un drôle d’air affamé celui-là ???

 

 

 

Le signe de la Balance : correspondances

analogiques :

 zodiaque signe astrologique balance astrologie

 Cliquez pour zoomer

 

 

Analogies astronomiques

 

 

 

D’un  diamètre deux fois supérieur à celui de  Mercure, Vénus est l’autre  « planète             intérieure » (c'est-à-dire située entre la Terre et le Soleil). Vue de la Terre,  elle semble être une grosse étoile très scintillante dont la   brillance miroitante a inspiré très tôt les poètes : ils  y virent une sorte de diamant céleste.   Par ailleurs, contrairement à Mercure qui accompagne fidèlement le soleil, Vénus est  observable indépendamment de lui, notamment  lors des « clairs de Vénus » (nuits d’hiver).

Elle semble donc  bien posséder sa propre lumière  et par delà, sa propre beauté.  Apparaissant,  selon les moments de  son cycle, à l’aurore ou au crépuscule, elle semble tout  autant liée au Soleil  qu’à la   Lune. On pourrait presque en dire qu’elle est le troisième  luminaire  de nos cieux et son importance, en effet, ne saurait être négligée.  Aussi   appelée « étoile du berger », Vénus est l’astre que suivirent  traditionnellement  les Rois Mages ; elle est donc le guide du cœur, celle qui  conduit les hommes  vers leurs actes les plus charitables.

Si  Mercure tourne d’Ouest en Est, Vénus  fait l’inverse    et signe au passage la dialectique « cœur / raison ».  Géologiquement, Vénus est composée de roches basaltiques  orangées et présente de nombreux  cratères (comme « Cléopâtre ») et de  nombreuses montagnes  (« Ishtar terra »).

 

Analogies symboliques

 

Vénus,  dans la religion catholique peut  être rapprochée des grandes figures féminines  de la Vierge Marie   (Vénus Balance) et de Marie Madeleine  (Vénus Taureau). La première est amour spirituel,  platonisme, pureté et symbole de justice. La seconde est davantage  incarnée, elle est l’amante, la femme issue des classes laborieuses, elle est amour humain et charnel, fécondité et symbole du dévouement et de la charité.

Vénus,  à travers les arts, est symbole de  beauté, de    jeunesse, de protection, de volupté. Elle est l’image même    de  la Femme en complément indispensable de celle  de l’Homme    (Mars) au même  titre que la   Lune est l’image de la Mère    en opposition avec celle du Père  (le Soleil). Vénus Aphrodite, c’est  la femme sexuée en  dehors de son rôle de génitrice,  c’est la séductrice, la tentatrice et, en  ce sens, on pourrait encore la rapprocher de Lilith, première épouse d’Adam  dans la tradition cabalistique et femme indépendante revendiquant son  identité propre, séparément de son rôle de  compagne.

Vénus du matin, Vénus  accompagnant le Soleil, se retrouve dans    la notion d’amour, de   créativité.

Vénus du    soir, Vénus  accompagnant la Lune,  se retrouve dans la notion de romantisme    et de  fécondité.

Vénus,  comme nous l’avons dit, est une  sorte de petit luminaire intermédiaire reliant  les valeurs solaires et  lunaires en un tout :elle est réconciliation,  harmonisation et  génération (au sens de « ce qui génère », ce qui produit).

 

Analogies mythologiques

 

On  évoquera bien sûr Aphrodite qui, née de l’océan, rejoint  l’Olympe avec Eros  (l’amour, l’érotisme) et Hyménos (le désir, les hyménées ou  amourettes). Sa  seule présence suffit à subjuguer les dieux et à provoquer la  colère de leurs  femmes jalouses. Ses aventures multiples montrent combien  l’amour est universel  et son mariage avec Héphaïstos, le dieu difforme de la  forge, montre quant à  lui que l’amour est aveugle.

Les deux aspects de l’amour, sentimental et  physique, sont ainsi décrits. L’amour physique, la libido étant  probablement illustré au mieux par le couple antinomique et complémentaire Vénus / Mars :  la femme et l’homme,  la paix et la guerre, l’attente et l’action , etc.

Autres précisions

On  distinguera, dans le thème astrologique, selon la  position de Vénus par rapport  au soleil deux grands types  d’orientation affective :.

Vénus Lucifer (Lucifer signifie « porteur de  lumière ») se trouve avant le  Soleil dans le sens zodiacal (par exemple en  Bélier tandis que le Soleil est en  Taureau). Elle caractérise une affectivité  spontanée, extravertie, enthousiaste  et idéaliste que l’on rapprochera  davantage des valeurs Vénus / Lune du Taureau.

Vénus Hespérus (Hespéros signifie « occidental » et donc « du  soir ») se trouve après le Soleil dans le sens  zodiacal (par exemple à 20°  des Gémeaux tandis que le Soleil est à 10° du même  signe). Elle caractérise une  affectivité plus contrôlée, plus introvertie,  moins exubérante mais plus  profonde et plus raisonnable. On la rapprochera  davantage des valeurs Vénus / Saturne  de la Balance.

 

 

Portrait de la dominante Vénusienne :

 

 

 

Il  n’est pas nécessaire d’être Balance pour  en avoir toutes les caractéristiques.  En effet, si dans un thème natal, Vénus est la planète dominante (voir le calcul des dominantes  dans le lexique), le natif  développera naturellement les qualités et défauts de  cette planète traditionnellement  maîtresse du signe de la Balance. Toutefois, la dominance de Vénus  présente de  subtiles nuances caractérielles par rapport à la dominance du signe  de la Balance.

 

 

 

Voici  donc le portrait du type Vénusien :

Le  Vénusien est l’image même de la séduction.  Tout  son être inspire aux sentiments et à l’harmonie, que ce soit  au  niveau physique ou intellectuel.

Rempli  se sensibilité, il perçoit bien  avant les  autres les relations énigmatiques existantes entre les sons, les  couleurs, les  odeurs, les formes, les êtres et les choses. Il sera en mesure de répondre  aux attentes des autres avant même qu’elles ne  soient formulées.

Il  stimulera la créativité de son entourage par le biais de     sa formidable intuition, mais sans pour autant s’impliquer directement.  En effet, il contribue à encourager les rencontres, les échanges,     les  affrontements d’idées ou de conceptions sans véritablement y participer car  il est de nature timide.  Cette timidité peut aller  jusqu’à l’inaction,  voire, la paresse mais peut tout aussi  bien lui conférer une force d’inertie sans  égale.  S’il  doit  intervenir, il le fera toujours avec charme et persuasion afin d’aplanir les conflits qui peuvent survenir. Sa diplomatie exagérée  pourra paraître  comme une forme de faiblesse aux yeux de certains, comme la démonstration d’une  évidente        intelligence pour d’autres.  Le Vénusien est toujours à la  recherche d’un équilibre parfait pour sa vie et celles des autres.

Il  cherche à trouver une stabilité entre sa  conscience et son imagination.  C’est  une personne qui fonctionne à l’instinct,  farouchement  opposé à l’ordre et à la  méthode, qu’ils  considèrent  comme un frein à la beauté, la grâce et la liberté. En  effet, il veut  pouvoir vivre sans entrave toutes ses qualités qui, selon lui,  sont  régies uniquement par la nature et les lois universelles.

Il  est toujours prêt à excuser les fautes ou les erreurs  d’autrui et, si celles-ci  sont directement tournées vers  sa  personne, sa déception se traduira par une amabilité ou une passivité démesurée. Compatissant, le Vénusien est incapable  de rancune ou de  ressentiment envers ceux qui l’auront déçu ou trahi. Les   notions d’hostilité, d’animosité ou de malveillance lui sont inconnues :  il rejette les conflits sous toutes  leurs formes.

Le  Vénusien a un énorme besoin de plaire car il doute  souvent de ses capacités attractives.

Dans  sa vie sentimentale, il sera à la recherche de  partenaires compréhensifs, lui apportant confort et sécurité dont  il  a besoin.

Sa personnalité plutôt indécise, négligente et même inconstante le pousse à  s’attacher à des personnes opposées à lui.  Il  sait s’amuser avec peu, rire d’un rien et s’émouvoir de tout. De  nature sociable, le Vénusien cherchera toujours à arrondir les angles et à  trouver des solutions  d’apaisement.

Le  milieu professionnel dans lequel il évoluera n’échappe  pas à cette règle. Il  se tournera plus volontiers vers des métiers ayant un  rapport direct avec tout ce qui concerne l’esthétisme, dans le  sens le plus large du terme (coiffeur, parfumeur, peintre, sculpteur, décorateur, ... etc.).              Si  le restant du thème le permet, il  possèdera toutes les capacités à embrasser  les professions  d’arbitrage telles que : avocat, conseiller, diplomate,  consul ou  ambassadeur.

 

 

 

 

Le signe de la Balance : portrait au vitriol :

 

 

Si  l’être humain peut s’améliorer, évoluer,   gommer ses  défauts et mettre en avant  ses qualités, il arrive   aussi au contraire qu’il  s’enferre dans ses pulsions  les plus   négatives. Cette régression peut par  exemple être entraînée   par l’alcoolisme, par des circonstances de vie  particulièrement   difficiles ou encore par l’accumulation de névroses.

Il n’en   reste pas moins que les valeurs propres à son signe  sont alors largement   corrompues et qu’on peut en faire un  portrait « au  vitriol ».  Voici  donc la description de la Balance (ou du  Vénusien) dans ce qu’il peut développer de  plus négatif et de plus méprisable.  Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien  à un homme qu’à une femme.

 

 

 

La balance négative ou Balance Bancale

 

Paraître  et paresse sont les deux mamelles de notre Balance Bancale.

Bien que potentiellement charmante et douée, la Balance Bancale n’ayant   aucune volonté autre que  celle de se  pavaner et de s’amuser,   elle est repliée sur des exigences  pragmatiques comme  être la   plus belle, avoir tout le confort, en faire le moins possible.

Elle passera énormément   de temps à s’occuper de sa propre  personne  (soin de beauté,   visites médicales, diététicien, UV…) et développera   vite un complexe de Narcisse même si elle n’a pas toujours objectivement   les  atouts pour dépenser tant d’énergie à préserver   son hypothétique  plastique…

Traditionaliste  et moralisatrice, la Balance négative chapitrera    volontiers les autres sur des  peccadilles et sera souvent une belle langue    de vipère,  mais    si quelqu’un  a le malheur de lui adresser une critique, non seulement    elle ne la  reconnaîtra pas mais elle en voudra en plus longtemps à l’insolent(e)… C’est     qu’elle se voit si pure, si douce, si parfaite !

Dépendante  des autres car partisane du moindre effort (ne  remettez jamais au lendemain ce  qu’un(e) autre peut faire pour vous le jour  même), manipulatrice par excellence  (elle a un don pour faire culpabiliser  autrui et jouer sur sa corde sensible),  son égoïsme est tel que les malheurs du  monde, loin de l’apitoyer, la  dérangent, l’irritent. Aussi, veuillez laisser  vos problèmes sur le seuil en  entrant chez elle.

Son  rapport à la hiérarchie est spécifique : obséquieuse  avec les forts dont  elle cherche l’appui, elle sera implacable, parfois même  cruelle avec ceux  auprès de qui elle n’a rien à gagner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : 

Autour de la lune

http://www.autourdelalune.com/

 

 

 

 

 



07/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 533 autres membres