Définition du paranormal

 

 

 

 

 

Le Paranormal (ou l'adjectif paranormal) est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes qui, selon ses défenseurs, violeraient les lois scientifiques établies. Le préfixe "para" désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique établissant ce qu'est la réalité. Un phénomène paranormal serait un phénomène auquel on n'a pas trouvé d'explication rationnelle, laissant ainsi la porte ouverte aux interprétations et attributions à des causes mystérieuses.

L'on distinguera l'interprétation réductionniste, qui ramène les phénomènes prétendument paranormaux à des variables prosaïques, de l'interprétation parapsychologique (qui considère que les phénomènes paranormaux existent réellement). Le scepticisme, et sa version francophone la zététique, est un mouvement qui étudie les phénomènes "dits" paranormaux.

Les initiateurs de la parapsychologie ont comme objectif d'étudier à leur manière ce qu'ils considèrent comme des perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.

 

Il existe un ensemble de phénomènes qui sont qualifiés de paranormaux:

·         Le concept de PSI (parapsychologie) est un concept utilisé en parapsychologie et qui regroupe à la fois les phénomènes de perceptions extra-sensorielles (PES) (télépathie, prémonitions, etc.) et la psychokinèse.

·         les Near Death Experience (qui désignent des vécus spécifiques lors de mort clinique)

·         la cryptozoologie (qui étudie l'existence d'espèce inconnues) : classification assez injuste, car l'objet de la cryptozoologie est moins de cultiver les mythes que de chercher s'il y a ou non une espèce animale inconnue réelle derrière une légende.

·         le phénomène ovni, dans le cadre de l'hypothèse extraterrestre au second degré.

Le paranormal est à différencier du surnaturel qui implique des causes divines.

Le paranormal est généralement un sujet considéré comme peu sérieux. Aucun prétendu détenteur de pouvoirs paranormaux n'a pu remporter le défi zététique international. La plupart des scientifiques considèrent que le paranormal n'est qu'une affaire de charlatans.

 

 

 

 

 

 

 

La mort ne surprend point le sage : il est toujours prêt à partir.

[Jean de La Fontaine] Extrait de la fable La mort et le mourant

 

 

 

 

 

 

Creer son e-commerce

Référencé sur Annuaire Chiffonnette



24/02/2008
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 503 autres membres