Les anges

 

 

 

                                                                                        

·         Le mot "ange" vient du latin "angelus", venant lui même du grec "angelos". En hébreu, il se traduit par "mal'ach" et signifie "messager.

 

 

Par définition, les anges sont des esprits, et des messagers divins. Pourtant, la bible cite un exemple d'ange ayant revêtu forme humaine et consommé de la nourriture (Gen 18.1-5 et Gen 19.3).

 

Selon la bible toujours, leur nombre est incalculable: nombreux anges, myriades de myriades, multitude de l'armée céleste sont quelques uns des thermes utilisés. Un ange n'est ni sexué, ni mortel, sa puissance surpasse celle des hommes, mais n' est pas illimitée. Enfin, un ange peut être "mauvais", puisque l' Apocalypse fait référence à un affrontement entre "bons" et "mauvais" anges.

 

Les anges sont surclassés par les archanges, dont la fonction est de les diriger en tant qu'armée, ou la proclamation de nouvelles importantes. Ils seraient au nombre de sept ( la bible n' en nommant que trois, Michel, Raphaël, et Gabriel ).

 

Toutefois, plusieurs noms sont associés aux archanges:

 

-Michel ou Mikaël: combat le démon et protège les hommes de ses méfaits. Il incarne la justice et pèsera nos âmes au jugement dernier.

 

-Raphaël: archange de la guérison, de la science, de la connaissance, et de la providence, il veille sur toute l'humanité.

 

-Gabriel: messager de dieu, il est l'archange de l'Annonciation. Son pouvoir est dans la parole "qui peut tout", du verbe créateur.

 

-Raguel, Raguiel, Suriel ou Saraqaël: tire vengeance du monde des luminaires.

 

-Rémiel: signifie "Dieu augmente vers le haut de" ou "visage de Dieu". Archange de l'espoir et des ressuscités.

 

-Sehaltiel: signifie "connaissance de Dieu". Régit les secrets divins, la théologie, et connait les réponses de toutes questions.

 

-Uriel ou Ariel: le "feu de Dieu", symbolisé par un etorche flamboyante. Apporte connaissance, rédemption et compréhension du divin.

 

-Jehudiel: signifie "louange de Dieu". Il est l'archange de la création artistique, aide à lutter contre les ennemis invisibles.

 

-Barachiel: "bénédiction de Dieu". Transmet à l'humanité les fluides divins, combat la paresse, la tiédeur religieuse, l'indifférence.

 

-Tsadqiel, Tsadkiel ou Zadkiel: signifie "droiture de Dieu". Archange de la pitié, de la compassion et de la miséricorde divine.

 

-Métatron:"celui qui trône à côté de Dieu". Archange de la mort et du pardon, il possède la plus haute autorité et commande aux autres archanges.

 

-Yophiel: signifiant "secret de la sagesse», il est l'archange de la sagesse ésotérique et du sens mystique.

 

-Camaël: "celui qui voit Dieu", archange de l'amour divin, de l'inspiration intérieure, de la créativité.

 

-Jophiel:"beauté de Dieu", associé à la connaissance, la lumière, l'illumination et l'éveil spirituel.

 

 

 

·         Si l'église ne reconnait officiellement aucune hiérarchie, la tradition en compte plusieurs, dont la plus connue est:

 

*1er degré: -les séraphins, "chaleur et lumière", enflammés par l'amour de Dieu au plus haut degré, leur vocation est de dissiper et de purifier les ténèbres et les doutes. Ils sont "amour".

 

-les chérubins, "sagesse et science", sont capables de désigner ceux qui doutent à Dieu, leur vertu est la science.

 

-les trônes: "porteurs de justice divine», ils ne connaissent pas la tentation humaine. Ils sont humilité et voix de Dieu.

 

*2ème degré: -les dominations: transmettent aux entités inférieures les commandements divins. Elle ne connaissent ni passion, ni tentation, ni dépravation et combattent doute et découragement.

 

-les puissances: œuvrent à rassembler l'humanité et le fluide divin. Elles préservent des incertitudes et montrent le chemin de la foi.

 

-les vertus: associées à la force et au courage, elles incarnent la vigueur d'un projet, accompagnent et récompensent l'aboutissement d'un objectif.

 

*3ème degré: -les principautés: dirigent et éclairent les anges, les archanges, et par leur intervention maintiennent un ordre terrestre. Elles détiennent et veillent sur le secret de la divinité.

 

-les archanges: messagers extraordinaires de la parole de Dieu auprès des hommes.

 

-les anges: messagers ordinaires présentant les demandes des humains devant Dieu. Ils amènent justice et miséricorde.

 

 

 

Voici à présent un document qu'un membre du site, versant dans ce domaine, nous a aimablement transmis, et qui nous apporte des précisions sur les anges et archanges, leurs attributs, leurs fonctions. Merci à toi!

 

 

Les Anges

 

 

Selon le livre-guide de Doreen Virtue, voici les principaux Archanges; ils ont chacun une mission bien précise et sont toujours prêts à venir à notre aide à condition que nous les appelions. Ils ne demandent qu'une seule et petite chose… un merci. ;o)

Nous avons tous un ou plusieurs anges à nos côtés,  ils nous protègent et nous aiment d'un amour inconditionnel. Alors n'hésitez pas !

 

 

Ariel : signifie la « lionne de Dieu ». Elle nous aide à pourvoir à nos besoins matériels (notamment à l'argent, au logement et à l'alimentation). Ariel apporte aussi son aide dans des causes environnementales ; elle collabore avec l'archange Raphaël (qui lui aussi guérit et aide les animaux) et le royaume des anges appelé les trônes. Traditionnellement, elle est associée au roi Salomon et aux gnostiques, qui croyaient qu'Ariel régnait sur les vents.

 

 

Azraël se traduit par « celui que dieu aide ». Il aide les âmes des disparus à gagner le ciel, guérit les personnes éprouvées par le deuil et soutient également celles qui consolent les personnes endeuillées. Considéré comme « l'ange de la mort » dans la tradition hébraïque et islamique, Azrael est associé à l'archange Raphaël et au roi Salomon.

 

 

Gabriel, dont le nom signifie « messager de Dieu », aide les messagers, notamment les écrivains, les enseignants et les journalistes. Gabriel aide également les parents dans l'éducation, la conception et l'adoption d'enfants. C'est d'ailleurs Gabriel qui vient annoncer à Marie qu'elle porte l'enfant de Dieu.

 

 

Haniel signifie « gloire de Dieu ». Elle soigne les femmes pendant leur cycle menstruel et apporte son aide grâce à la clairvoyance.

 

 

Jeremiel se traduit par « clémence de Dieu ». Il traite les émotions, en nous aidant à examiner et à faire l'inventaire de notre vie, pour que nous puissions pardonner ; il nous aide aussi à prévoir les changements positifs.

 

 

Jophiel signifie « beauté de Dieu » Elle traite les situations négatives et chaotiques ; elle apporte la beauté et l'organisation dans nos pensées, nos maisons, nos bureaux et d'autres milieux, en éliminant la négativité de ces secteurs. Elle est aussi connue pour être la patronne des artistes et dans la Torah, elle est celle qui veille au respect de la loi divine.

 

 

Métatron: Il était humain avant d'être ange. Il était le prophète Enoch qui est monté au ciel après une vie vertueuse consacrée au service saint. Métatron soigne les troubles de l'apprentissage et les problèmes de l'enfance. Il veille sur les enfants de la terre et du ciel.

Pour endormir vos enfants, faites appel à lui, il est très efficace. Dites simplement «  Archange Métatron, merci de bien vouloir aider … à s'endormir dans le calme et la paix. Amen »

C'est un Archange très puissant, chef des archanges Séphiroth de la Kabbale.

 

 

Michael. Son nom signifie qu' « il est l'image de Dieu » Il supprime nos peurs et nos doutes, il nous protège et nous purifie de la négativité. Considéré comme le plus puissant des archanges, il est le saint patron des policiers, parce qu'il les protège et prête courage à ceux qui l'invoquent. Il surveille le royaume des anges connu sous le nom de vertus.

 

 

Raguel. Son nom signifie « ami de Dieu ». Il offre l'harmonie à toutes les relations et aide à guérir les mésententes.

 

 

Raphaël. Son nom signifie « celui qui guérit ». Il guérit les malaises et guide les guérisseurs et les guérisseurs potentiels. Il nous aide à nous débarrasser de nos dépendances. Son rôle principal et guérir et à aider les guérisseurs.

 

 

Raziel. Son nom signifie « secrets de Dieu ». Il guérit les blocages spirituels et psychiques et nous aide à interpréter nos rêves et à nous souvenir de nos vies antérieures. La Kabbale décrit Raziel comme l'incarnation de la sagesse divine.

 

 

Samuel signifie « celui qui voit Dieu » il dissipe l'anxiété, apporte la paix générale et personnelle, et aide à retrouver ce qui est perdu.  Il est le chef du royaume des anges connu sous le nom de puissances. Il aide aussi dans la carrière professionnelle et pour les questions sentimentales.

Si vous avez perdu quelque chose, voici ce que vous pouvez dire « Rien n'est perdu dans le royaume de Dieu » trois fois en pensant à l'objet à retrouver.

 

 

Sandalphon est le deuxième humain à être monté au ciel et devenu archange. Il était le prophète Elijah. Il répond à de nombreux objectifs, notamment d'aider les gens à guérir de leurs tendances agressives et de transmettre nos prières au Créateur. Il aide les musiciens, en particulier ceux qui utilisent la musique à des fins de guérison.

 

 

Uriel. Son nom signifie « lumière de Dieu ». Ange de la de la sagesse et de la philosophie, il illumine notre esprit grâce à l'intuition et à de nouvelles idées.

 

 

Zadkiel. Son nom signifie « droiture de Dieu ». Il guérit les problèmes de mémoire et apporte son aide aux autres fonctions mentales.

 

 

Une chose importante à savoir sur les anges, C'est leur immense amour, bonté et altruisme. Ils dégagent des couleurs magnifiques et nous emplissent de bonheur.  N'oubliez pas de leur dire merci, c'est la seule chose qu'ils demandent.

Regardez autours de vous, ils vous lancent des signes, par des chiffres qui vous poursuivent, des couleurs,…

Cette liste n'est pas exhaustive, mais relate les principaux archanges. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire, naviguer sur la toile.

 


 

 

                                                                                   

 

 

 

 

La mort est douce : elle nous délivre de la pensée de la mort.

 [Jules Renard] Extrait de son Journal

 

 

 

Blog

Etula - Annuaire et portail - Dialogue, Rencontres sur internet

S'inscrire sur Blogtrafic.



22/02/2008
36 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 505 autres membres