Lion

Attention: la position du soleil, qui détermine votre signe de naissance, n'est qu'un des très nombreux éléments qui entrent en compte dans votre thème astrologique. Selon la position des autres planètes, de l'ascendant, des maisons et des aspects, les caractéristiques du signe de naissance peuvent être renforcées ou atténuées. Ces descriptions concernent des signes types, à lire donc avec recul et surtout avec humour et détente!

 

 

 

 

 

Le Lion

  

 

zodiaque signe astrologie lion

 

 

 

Portrait :

 

 

Que  je parle de moi ? Hum, ce n’est pas ce que je préfère.  J’aime qu’on  m’écoute, qu’on me regarde et éventuellement que d’autres parlent  de moi s’ils  le font en des termes amicaux mais je ne crois pas vraiment savoir  parler de  moi.

Que  dire ? Je pense objectivement que le Lion est quelqu’un   de bien organisé et donc  susceptible de  diriger. Toutefois, ne vous   méprenez   pas à mon sujet, je ne suis  pas un  tyran : si j’aime être   le leader, c’est simplement que j’ai  conscience de  savoir mener   une équipe et un projet mais, en fait, je supporte  assez mal que  les   autres se reposent sur moi et manquent d’initiative car je  préfère    fréquenter des gens dynamiques et ambitieux, un peu comme moi.

Je  pense avoir du goût, en tous les cas on me dit souvent  que je suis     bien habillé, que ma maison est bien décorée. D’ailleurs,     le Lion a des facilités pour  tout ce qui concerne l’art, le      beau, l’esthétique, le luxe. Le mot juste est  « raffiné » mais     cela fait  pédant car je crois que nos sociétés  modernes     ont tendance à perdre le sens  de la subtilité et je trouve     le monde assez vulgaire.   Sans doute peut-on  dire de moi que je suis un peu   réactionnaire  mais si c’est là le prix à payer  pour défendre mes valeurs, et bien soit !

Un  mot au sujet de l’orgueil, de la vanité dont on m’affuble si facilement… Certains de mes congénères Lion tombent  peut-être dans cet excès mais  quant à moi, je ne  pense avoir que de  la fierté et, jusqu’à preuve du        contraire, ce n’est pas un défaut. Cela  peut en amener d’autres,  c’est vrai et je sais par  exemple être assez  chatouilleux, susceptible et ne guère aimer qu’on me relègue au second plan ou que l’on me donne des ordres. Par dessus tout, je  déteste  être contredit en public ou plus encore être humilié (cela, je ne le  pardonne jamais).  ais c’est là la marque d’un  caractère fort,  n’en déplaise à autrui ! Et puis, cela permet de toujours rester digne et un peu plus de dignité dans ce monde serait sans doute  profitable.

Le  point faible du Lion est son cœur et pas  seulement au niveau physiologique comme le dit la tradition…’amour  est pour moi le centre de la vie : amour de la  famille, des enfants,  du partenaire, de l’art, de son travail… Bref, c’est sans  nul doute mes sentiments qui me permettent d’avancer, qui me donnent  ma force. Notez au passage que l’amour du travail me rend extrêmement consciencieux et que je n’ai souvent rien à envier à ma voisine de  zodiaque, la Vierge, bien que nos méthodes diffèrent car j’aime  concevoir et réaliser mais les détails et contingences peuvent vite me  fatiguer.

Notez  également que l’amour du luxe, du plaisir, des belles choses, peuvent me jouer quelques tours et me faire faire des dépenses au dessus de mes moyens mais j’ai  tout bonnement  besoin de ces choses. Ce n’est pas frivole, du moins, pas pour moi. Aussi, je préfère posséder peu de belles choses plutôt que beaucoup  de  médiocres :la qualité prévaut sans nul doute pour moi sur la quantité.

Et puis, je sais partager,  enfin, du moins  dès que je suis moi-même comblé car je ne crois  pas trop au bonheur dans le  sacrifice : être heureux  permet de rendre les autres heureux et  j’en suis l’exemple car le Lion sait dispenser  ses largesses à ceux qu'il aime.  Souvent,  je suscite une certaine admiration  de par mon physique, ma réussite sociale, ma  force de  caractère, ma santé de fer ou que sais-je encore mais cela ne   m’empêche  pas d’énormément douter de moi pourtant!  Il doit s’agir du  revers de la médaille… J’ai  besoin qu’on  me reconnaisse, qu’on me flatte, qu’on me réconforte car je suis  profondément grégaire  et j’ai vraiment besoin de me  sentir  utile.

 

 

 

Le signe du Lion : correspondances

analogiques :

 zodiaque signe astrologie lion

 Cliquez pour zoomer

 

 

Analogies astronomiques

 

 

 

Le Soleil est un réacteur thermonucléaire  gigantesque   (1,4 million de km de diamètre) et l’énergie qu’il   produit  serait comparable à celle de milliard de  centrales nucléaires.   Sa température  de surface est d’environ 5500 ° C tandis  que   la chaleur de son noyau est  estimée à 15 millions° C. A ce   titre, le Soleil est la source  de lumière et de chaleur de notre système planétaire.  Il  permet la  photosynthèse sans laquelle la vie végétale serait impossible (et par  suite  toute vie par le système en domino de la chaîne alimentaire). C’est donc  par  excellence le faiseur de vie.

Il  permet aussi aux humains de voir puisque l’œil humain à  besoin de lumière pour  distinguer (rappelons que la lumière lunaire n’est que  le reflet de celle du Soleil) : il est donc aussi un guide.  Tout  le système écologique terrestre repose sur le Soleil, se hiérarchisant sur lui  (cycle des saisons permettant  la vie, la mort et la renaissance).  Tous les corps de notre système tournent   autour de lui.

Le Soleil est enfin le plus énorme de tous  les corps célestes  (il fait 10 fois Jupiter). Il est donc aussi naturellement  supérieur à tout  astre, on le dit d’essence royale par analogie  archaïque.  Le Soleil se consumant peu à peu pour donner la  vie, on le qualifiera aussi de généreux.

Toutes ses qualités lui confèrent l’image de Père de  notre univers puisqu’il est tout à la fois celui qui permet la vie, celui qui  permet de s’orienter, de se développer et celui qui incarne une autorité dévouée  qui se  sacrifie pour sa progéniture.

 

Analogies symboliques

 

Pour  toutes les raisons précédemment énoncées, voilà ce que  symbolise le Soleil en  astrologie : l’homme, le mari, le  père, le grand  frère, le chef, l’autorité, la fierté, la  noblesse, la générosité, honnêteté, la créativité, le rayonnement, la  recherche de perfection.

NB : nous  tenons ici à souligner  que le Soleil étant présent en thème féminin  comme masculin, il  na faut pas tomber dans le travers de dire que l’astrologie véhicule des  principes misogynes : d'une femme de type solaire  émanera une aura  d’autorité, du charisme tout autant  que pour un homme, sans pour  cela être hommasse.  Il faut bien comprendre que  ces analogies jouent à  différents niveaux et que le Soleil peut donc tantôt  représenter la figure de l’homme, tantôt celle de  l’autorité, et ainsi  de suite…

En  ce qui concerne l’anatomie, le Soleil  symbolisera les organes vitaux par excellence : cœur, cerveau  (de façon générale, chaque fonction cérébrale étant ensuite  sous-répartie entre les  différentes planètes), la  vue et la colonne vertébrale. Au niveau socioprofessionnel, il symbolisera enfin les  détenteurs de l’autorité et  de la connaissance, les créateurs, les gens mis en lumière par leur pouvoir ou leur talent (evidemment  selon le contexte). Il représente donc aussi les  honneurs, la gloire et le vedettariat.

 

Analogies mythologiques

 

La  plupart des peuples ont, à un moment ou un autre de leur  histoire, adoré le Soleil. On retrouve dans les mythes de ces  différents avatars solaires un certain nombre d’idées-force.  Le Soleil est générateur de vie, c’est un protecteur et il permet  la conscience (par opposition à celui qui  est aveugle) et la rectitude (par  opposition à celui qui agit dans l’ombre mais aussi  pour la régularité des  différents cycles qu’engendrent le Soleil : le jour et la nuit, les  saisons).

Le Soleil incarne les valeurs de puissance,  de beauté, de rayonnement. C’est une figure très positive à laquelle  sont  associés les héros et les saints, les  monarques et les érudits.  On  pourra penser à Apollon chez les  grecs, tout à la fois conducteur  des muses, symbole de beauté et de virilité  harmonieuse, père du Dieu de la  médecine, bref figure tout à la fois de l’art, de la science et de  l’amour.

 

 

 

 

Autres précisions

Un  mot sur les tâches solaires : il  s’agit de  zones sombres apparaissant  sur  la photosphère du Soleil. Ces  taches paraissent sombres  car elles sont moins chaudes, donc  moins lumineuses que les régions aux alentours. Le champ magnétique y est  très élevé. En général les taches apparaissent en groupe et peuvent  durer quelques semaines. L’augmentation du nombre de celles-ci semble  accroître les divers phénomènes de chaos :  accidents, meurtres,  disputes, séparations, violence. Au niveau mondial,  cela se traduit par des  actes belliqueux ou terroristes. L’économie      semble également perturbée.

 

 

Portrait de la dominante Solaire :

 

 

 

Il  n’est pas nécessaire d’être Lion pour en  avoir toutes les caractéristiques. En  effet, si dans un thème natal, le Soleil est la planète dominante (voir le calcul des dominantes  dans le lexique), le natif  développera naturellement les qualités et défauts de  cette planète  traditionnellement maîtresse du signe du Lion.  Toutefois, la dominance du Soleil présente de subtiles nuances  caractérielles par rapport à la dominance du signe  du Lion.

 

 

 

Voici  donc le portrait du type solaire :

Le  solaire ne se reconnaît qu’un seul maître : la  volonté.   Il considère que tous les facteurs émotionnels  obscurcissent le  bon sens bien qu’il soit lui-même  souvent victime de ses sentiments. Il est  plutôt porté sur la raison, la logique, la morale et la rationalité. Il  agit  par la pensée plutôt que par  instinct et réagit amoureusement plutôt  qu’émotionnellement. Malgré  tout, il ne peut s’empêcher  d’écouter son cœur. Le  plus important pour lui est d’aller vers  l’élévation.  A cette fin, il s’intéressera souvent aux sciences, à  l’art et à la  philosophie, autant de matières qui l’amèneront à un certain élitisme de pensée et lui procureront  donc la sensation d’être supérieur. Il  a la certitude innée que c’est l’unique moyen de  s’affirmer, de découvrir et de maîtriser.

Il  ressent le besoin de discipliner sa  vie afin de  développer ses qualités physiques et esthétiques.  Il  n’accepte pas les  contraintes sous quelque forme que ce soit, sauf s’il est la  source de ces  règles.

Le  solaire est dénué de mesquinerie, de vulgarité et de  médiocrité, défauts qu’il  déteste. Pour ces raisons, les autres peuvent le  percevoir comme snob ou méprisant. Il est incapable de  ruser ou de mentir pour arriver à ses fins. Toutes ces notions, ainsi que  la notion de duplicité, lui sont étrangères et détestables.  Il est d’une  nature noble, fidèle et conservatrice envers les  personnes auxquelles il a accordé sa  confiance, sachant qu’il n’accorde cette  confiance qu’après réflexion.

Il se revendique le droit d’avoir choisi (son) sa partenaire  et non pas d’avoir été choisi.  Le  solaire développe un idéalisme  amoureux qui ne tolère ni faiblesse, ni compromis, ni ambiguïté. Cela risque de le précipiter dans l’illusion et la déception. La  principale conséquence de cet aveuglement est le fréquent  changement de partenaires amoureux, puisque toujours en recherche de perfection.

D’ailleurs, cette propension à la perfection  rejaillit dans toutes ses activités et même dans son idéologie, le rendant enclin au fanatisme ou au despotisme.

Il  est confiant, orgueilleux dans ses  créations, persuadé que celles-ci verront le jour, à condition qu’elles soient respectueuses des principes universels, car, pour lui, la nature  et l’univers  obéissent aux mêmes lois. Pour ces raisons, il sera sujet  à avoir ou à  s’occuper d’enfants, l’enfant étant pour lui le plus beau  témoignage, à la fois, de la nature et de la création.

Le  solaire a besoin de commander et de diriger  sa vie sans laisser à personne  le soin de le faire à sa place. De ce fait,  aux yeux de son entourage, il peut  paraître, autoritaire et suffisant. Pour  ces mêmes raisons, il se tournera plus naturellement  vers des professions à  caractère décisionnel tel que, chef d’entreprise,  directeur, ou travailleur  indépendant associé à une aptitude artistique ou  culturelle si la possibilité  lui en ait donnée.

Son  succès professionnel ne serait pas pleinement vécu s’il  n’était pas accompagné  d’une réussite financière. Il attache  beaucoup d’importance au succès de ses œuvres et considère que toutes  les  personnes qui lui ont apportées soutien, aide et réconfort sont dignes de  lui.  C’est d’ailleurs envers celles-ci qu’il manifestera sa générosité. En  effet, le  solaire considère que l’argent est la plus belle manifestation de la réussite.

Aimant  à la fois diriger et étant d’un caractère généreux,  il en arrive souvent à être paternaliste. Il   justifie la qualité de ses entreprises par la  noblesse de ses  actions.

De  façon générale, il est prêt à tout donner mais  attend la réciproque.  Enfin, il assume ses réussites avec fierté ou vanité et ses défaites avec dignité ou suffisance.

 

 

 

 

Le signe du Lion : portrait au vitriol :

 

 

Si  l’être humain peut s’améliorer, évoluer, gommer ses  défauts et mettre en avant  ses qualités, il arrive aussi au contraire  qu’il s’enferre dans ses pulsions  les plus négatives. Cette régression  peut par exemple être entraînée par l’alcoolisme, par des circonstances de  vie particulièrement      difficiles ou encore par l’accumulation de  névroses.

Il n’en reste pas moins que les valeurs propres à son  signe sont alors largement corrompues et qu’on peut en faire un  portrait « au vitriol ».  Voici  donc la description du Lion (ou du  solaire) dans ce qu’il peut développer de  plus négatif et de plus méprisable.  Ce portrait s’applique bien sûr aussi bien  à un homme qu’à une femme.

 

 

 

Le Lion négatif ou le roitelet du Zoo

 

Bouffi  d’un orgueil bien mal placé et d’une  auto-complaisance sans borne, notre Roitelet du Zoo essayera d’être un  guide, un mentor, un chef mais arrivera au mieux à être un tyranneau sans  scrupule ou un arrogant pédant. Il se fera alors  guru, capo ou manipulateur  car au fond, peu importe les moyens, pourvu qu’on ait le pouvoir et  l’impression d’être indispensable.

La générosité naturelle du Lion sera,  chez le Roitelet, perverti en un sentiment que tout peut s’acheter à  moins  qu’il ne devienne gaspillage ostentatoire et gabegie de prestige.

De  toute façon, seul son propre sort et sa propre image  intéresse notre Lion négatif qui versera largement dans le  narcissisme, l’aveuglement et le  nombrilisme.  Se  plaçant systématiquement au  dessus du commun des mortels, il cultivera la  mégalomanie tout en croyant être  humble et modeste car il manquera de tout  recul vis-à-vis de lui-même et  méprisera ses détracteurs comme ses conseillers,  persuadé à tort qu’il ne peut  avoir que raison.

Snob  et élitiste, grandiloquent et vaniteux, son ego  surdimensionné l’empêchera en  général de voir qu’il est la risée de tous car il  lui est impossible de se  remettre en question une seule seconde.  Son  génie  créateur est souvent gâché du fait qu’il ne supporte pas ni la critique  ni la  comparaison et qu’il préfère donc ne rien offrir à un public de goujat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : 

Autour de la lune

http://www.autourdelalune.com/

 

 

 

 

 



07/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 533 autres membres