Vierge

Attention: la position du soleil, qui détermine votre signe de naissance, n'est qu'un des très nombreux éléments qui entrent en compte dans votre thème astrologique. Selon la position des autres planètes, de l'ascendant, des maisons et des aspects, les caractéristiques du signe de naissance peuvent être renforcées ou atténuées. Ces descriptions concernent des signes types, à lire donc avec recul et surtout avec humour et détente!

 

 

 

 

 

La Vierge

  

 

zodiaque signe astrologique vierge astrologie

 

 

 

Portrait :

 

 

Parler  de moi sous-entend un excès de démonstrabilité qui    ne me ressemble pas tellement mais puisqu’il le faut pour la bonne cause,   je  vais me prêter au jeu en  espérant rester objective, qualité qu’on   reconnaît  habituellement aux natifs de la Vierge.

Non pas  que j’ai des facultés dépassant la moyenne, je ne le  crois pas du tout, bien au  contraire (c’est sans doute mon côté extrêmement  autocritique qui me fait  parler !) mais je me considère comme une nature  pragmatique, sensée et qui  prend son temps avant de juger. Chaque chose en son  temps, chaque chose à sa  place, cela pourrait être ma devise bien que je me  fasse l’effet d’être bien  réactionnaire en disant cela. Heureusement, j’impose  rarement mon point de vue  et je ne crois donc pas verser dans un quelconque  despotisme.

L’ordre, le  soin, la propreté, une bonne hygiène  alimentaire,de la modération, voilà des qualités  que je possède   mais  allez-y comprendre quelque chose : celles-ci  paraîtront charmantes   chez une  Balance et me font, à moi, Vierge discrète, une   triste  réputation de rabat-joie.  Croyez  bien pourtant que j’adore la joie et que je  ferme volontiers les yeux sur des  mains barbouillées de chocolat si l’enfant à  qui elles appartiennent affiche un  large sourire. Enfin bon, je ne me plains  pas, c’est sans doute dû au fait que  ce qu’on est et ce qu’on paraît est tout  aussi important. Bien que d’allure  toujours impeccable, je ne fais ni dans le  clinquant, ni dans l’extravagant.

Je  reconnais toutefois connaître certaines Vierge qui, à force de se soucier de leur santé, finissent par  devenir hypocondriaques. En fait, il faut bien dire que même la plus tranquille  des Vierge ne pourra renier sa nature inquiète.  C’est  peut-être pour cela que nous nous attachons aux conventions : elles  ont quelque  chose de rassurant car prévisibles. On peut dire à propos de ça que  l’on est  aux antipodes des Verseaux.  Enfin,  cela n’a rien de facile à vivre car j’ai  parfois    l’impression de passer  tellement de temps à essayer de devenir     meilleure que je n’ai même plus le temps d’essayer pour de bonde l’être… Aussi, il m’arrive de me « lâcher »  pour    décompresser… Bien que rares, vous  ne me reconnaîtrez    pas dans ces périodes de détente.

Au  niveau de ma vie, je suis tout aussi ambitieuse qu’un  Lion rugissant  ou un Capricorne tenace : je suis capable de travailler  beaucoup sans    rechigner et j’ai pour moi un souci du détail et de la  perfection    que peu peuvent m’envier. J’aime qu’on me reconnaisse au moins  cela. Je cache sous un comportement calme d’énormes réserves d’énergie et il  faut toujours que je  trouve quelque chose d’utile à faire, sinon, je stresse d’impuissance et commence à tourner en rond. Mais cela arrive rarement car  étant très serviable,  je trouve toujours de quoi m’occuper !

Au  niveau sentimental, je fuis les démonstrations car je  suis facilement gênée  (car timide) et plus facilement encore déstabilisée par  un comportement excessif  (car je préfère sortir sans me faire remarquer). C’est que je me qualifie  surtout comme un être de raison. Attention à la    caricature facile toutefois : j ’ai un cœur et un cœur sensible, mais les  épanchements du  Sagittaire ou la sensualité effrénée   du Scorpion ne me  correspondent pas. Encore que si je ne suis pas ainsi, il   m’est arrivé plus  d’une fois d’être  séduite   par ces natifs flamboyants !

Je  pense que les trois défauts que la Vierge supporte le plus mal sont la paresse, l’irrespect et le  gaspillage, trois fléaux pourtant fort répandus !

Au niveau amical, je suis fidèle et on peut compter sur moi. Je sais faire mon autocritique et parfois, je fais au passage celle des autres  mais c’est bien  plus rare qu’on veut bien le dire et c’est toujours fait avec  diplomatie. Reste que dire une vérité est souvent un service à rendre.

Au  niveau créatif, je crois être davantage un artisan qu’un  artiste, sans doute  faute de me laisser suffisamment aller, à moins que cela  soit dû au fait que je  privilégie la forme autant que le fond et le travail  effectué autant que le  résultat.

Au  niveau relationnel, je ne me sens pas si éloignée de la  Balance dans sa  recherche de paix et d’harmonie. Sauf qu’à mon humble avis,  notre amie Balance  ne peut se passer de sentiments et de romantisme, ce qui lui  laisse peu de  chance d’atteindre cette quiétude recherchée !

Un  mot enfin sur ce qui oppose Vierge et  Poissons : il ne s’agit pas d’un conflit  ouvert, loin de là, puisque nous  sommes l’un et l’autre des natifs pacifiques.  Mais j’aime m’occuper de choses  concrètes, d’organisation, de structure tandis  que le Poisson ne peut  s’empêcher de laisser son esprit voguer très loin de toute réalité, dans le  concept, l’intuition et le mysticisme.

Que  pourrais-je dire de plus, je m’aperçois avec honte que  j’ai déjà monopolisé une  place folle ! Enfin, il faut bien expliquer les choses  en détail si on  veut être comprise…

 

 

 

Le signe de la Vierge : correspondances

analogiques :

 zodiaque signe astrologique vierge astrologie

 Cliquez pour zoomer

 

 

Mercure, Cérès et la Vierge

 

 

 

Traditionnellement  le signe de la Vierge  est rattaché à Mercure (qui maîtrise aussi le signe des Gémeaux). Toutefois,   depuis la découverte de l’astéroïde Cérès en 1801 et plus  encore sans doute  depuis que Cérès a été reclassée comme  planète naine en 2006, un certain nombre  d’astrologue attribue ce corps céleste  à la Vierge.

Cérès est en effet un corps céleste  relativement imposant puisque avec ses 950 Km de diamètre, elle est  moitié  aussi grande que Pluton et représente environ un tiers de la Lune.

Mythologiquement,  Cérès semble bien  correspondre aux valeurs véhiculées par la Vierge puisque son  histoire  nous parle de cycle des moissons, d’initiation, d’alimentation…

 

Dominante Cérèsienne ou Mercurienne

 

Mercure  maîtrisant à la fois le signe des Gémeaux et celui de la Vierge, il sera toujours  utile, quand on détermine une  dominante mercurienne, de rechercher de quel côté  cette dominante penche.

 

 

 

On  appliquera pour se faire le nuancier suivant :

Dominante Mercurienne / Gémeaux :

Si  Mercure est avant le Soleil, on le dit Prométhéen et il caractérise un  mental  bouillonnant, intuitif, rebelle, progressif et spontané proche des  Gémeaux.

Si  le signe des Gémeaux ou la   Maison III comporte un amas planétaire (au  moins 3 points  astrologiques, Lune noire et Nœuds lunaires compris).

Dominante Mercurienne / Vierge :

Si  Mercure est après le soleil, il est dit Epiméthéen   et il caractérise un  mental  posé, logique, conservateur, méthodique   et persévérant proche de la Vierge.

Si le signe de la Vierge ou la    Maison VI comporte un amas  planétaire (au  moins 3 points astrologiques, Lune noire et Nœuds lunaires  compris).

Si Cérès est dominante  dans le thème (voir le   calcul des  dominantes dans le lexique).

Si  la dominante mercurienne semble plutôt se rattacher aux Gémeaux,   voir  le portrait planétaire du mercurien.  Si  la dominante mercurienne semble plutôt  se rattacher à la Vierge, on utilisera le  portrait de cette  dernière.

 

 

 

Le signe de la Vierge : portrait au vitriol :

 

 

Si  l’être humain peut s’améliorer, évoluer,   gommer ses  défauts et mettre en avant  ses qualités, il arrive   aussi au contraire qu’il  s’enferre dans ses pulsions  les plus   négatives. Cette régression peut par  exemple être entraînée   par l’alcoolisme, par des circonstances de vie  particulièrement   difficiles ou encore par l’accumulation de névroses.

Il n’en   reste pas moins que les valeurs propres à son signe  sont alors largement   corrompues et qu’on peut en faire un  portrait « au  vitriol ».  Voici  donc la description de la Vierge dans ce  qu’elle peut développer de plus négatif et de  plus méprisable. Ce portrait  s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à une  femme.

 

 

 

La Vierge négative ou Vierge folle

 

Championne  de la critique gratuite, du jugement pinailleur  et de la tracasserie  perpétuelle, la Vierge folle vit dans un  monde où rien ne va et compte bien le dire avec une  effrayante régularité.

Toutefois, elle ne cherche pas vraiment de solution,   n’aborde pas les problèmes avec recul ou avec synthèse, encore moins avec   constructivisme. Elle se contente de voir le mauvais côté de chaque chose puis   de passer au crible la suivante.

Se  prenant plutôt au sérieux malgré ses nombreuses  inhibitions, sa nature  ennuyeuse et sa réputation exécrable d’empêcheuse de  tourner en rond et d’éternelle  insatisfaite, la Vierge folle  est susceptible, pudibonde et souvent paranoïaque à force de suspecter  tout et  tous le monde.

S’isolant  à force de maugréer, La Vierge  folle ne connaît guère le plaisir et sa  frustration sociale comme sensuelle ne  fait que redoubler à la fois son  caractère renfermé et sa propension à tout  critiquer. Distante,  bégueule, maniérée et « coincée », elle mettra facilement  les gens  mal à l’aise ou les fera rire (sous cape).  L’émotivité  est bloquée,  empêchant toute créativité, toute originalité et toute  spontanéité.

Ainsi,  la Vierge négative s’enfermera  presque toujours dans une routine déprimante, dans la maniaquerie. Pourtant,   s’il lui arrive de tomber amoureuse, elle deviendra le pot de glu par  excellence, jouant tout à la fois les groupies idiotes et les Jiminy Cricket,  capable d’encenser son partenaire pour se faire mousser et de l’éreinter de   critiques dès le seuil de la maison franchi…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : 

Autour de la lune

http://www.autourdelalune.com/

 

 

 

 

 



07/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 533 autres membres