Taureau

Attention: la position du soleil, qui détermine votre signe de naissance, n'est qu'un des très nombreux éléments qui entrent en compte dans votre thème astrologique. Selon la position des autres planètes, de l'ascendant, des maisons et des aspects, les caractéristiques du signe de naissance peuvent être renforcées ou atténuées. Ces descriptions concernent des signes types, à lire donc avec recul et surtout avec humour et détente!

 

 

 

 

 

Le Taureau

  

 

astrologie signe zodiaque taureau

 

 

 

Portrait :

 

 

Le  premier truc que j’aimerais dire, c’est que   je ne veux  pas qu’on me confonde  avec le Bélier parce que j’ai   aussi des cornes. Oubliez  l’image des corridas où  on me rend… Chèvre !   Oubliez l’image des dessins  animés où le Taureau furieux   fonce sur tout ce qui est rouge  ! Oubliez tout cela et imaginez  plutôt   une vache placide en train de brouter  car je vous rappelle aimablement (mais   fermement quand même) que mon signe est  gouverné par Vénus et   la Lune.

Ce  qui m’importe avant tout, c’est de me sentir tranquille.  Et pour ça, j’ai  besoin de me sentir d’abord en parfaite sécurité. Cela  sous-entend un certain  nombre d’impératifs : avoir un lieu chaud et douillet où  me reposer (je  suis un vrai fainéant quand j’arrête d’être un bourreau de  travail !),  avoir de l’argent et quelques économies (c’est plus sûr), avoir une  culture  solide et être entouré de gens que j’aime.  Comment ?  Que dites-vous ?  C’est le portrait du bonheur pour n’importe qui ? Et  bien oui, je suis  quelqu’un de simple. Enfin, chez moi, c’est vraiment  absolument nécessaire à  mon bonheur car je suis facilement angoissé.

Bon,  reprenons calmement (le Taureau aime  bien reprendre, revoir, ressasser : c’est son côté  ruminant !), je recherche la  sécurité et la stabilité et, dans  ce but, je peux me montrer très persévérant  (certains diront entêté), patient  et pugnace. Evidemment, quand on me cherche,  on me trouve et « rien ne vaut un  pacifiste en colère » car j’accumule les  vexations et les colères jusqu’à un  certain point mais une fois que la  mangeoire est pleine, elle déborde !  Contrairement  à mon camarade Bélier, je  mets longtemps à oublier (je ne suis pas un signe  fixe pour rien) car chez moi,  tous les processus psychologiques s’installent  lentement et sont durables (d’où  ma réputation de « lent » qui n’est pas  forcément vraie dans mon activité  quotidienne). Je mets donc longtemps à me  mettre en colère, longtemps à  pardonner, longtemps à accorder ma confiance,  longtemps à accepter, etc. La  contrepartie est que j’aime durablement, que je  suis constant dans mes idées,  fidèle dans mes relations.

Ne  croyez pas non plus que je cherche une sécurité égoïste    car je pense énormément  à ceux que j’aime. Ils    sont le moteur de ma vie et  c’est toujours pour eux que  je travaille.    Je veux assurer la sécurité et le  confort aux miens. Aux  miens ?    Oui, je suis assez possessif dans mes  rapports humains… J’ai     tendance à « m’approprier » les autres quand je      les aime. C’est dans ma nature.  Je suis un Oral : j’ai     besoin d’avaler et  de digérer les choses et les  gens (euh,     au niveau symbolique bien sûr, le Taureau, en bon végétarien,    n’a  rien du cannibale !).  Cependant ma sensualité est basée    sur ce même principe  d’oralité, j’ai  besoin de « goûter » l’autre    et de le posséder physiquement  contrairement à  mon ami Gémeaux    par exemple qui préfère, dans un premier temps,  les  conquêtes    de l’esprit…

Je suis un « physique » pour qui le    contact compte tout  autant que les mots dits et cela ne veut pas dire que    je ne suis pas  sentimental. C’est seulement que mes sentiments trouvent    leurs expressions  naturelles dans le geste et la caresse, le plaisir et la    chair.  Cette   sensualité naturelle me fait aussi aimer la nature, le contact de l’air frais   et du soleil, la rugosité du bois et les senteurs de la forêt.  J’aime  aussi  les belles choses, les œuvres d’art, la belle musique et les sculptures   sensuelles…

Bref,  je suis gourmand de sensations, toujours prêt à jouir  par mes sens. Cela se paye  évidemment. Et souvent, j’ai quelques kilos en trop  car manger est mon péché  mignon… Heureusement, le Taureau est  en général de constitution solide, rarement  malade.

Bon,  je vous laisse, c’est l’heure du quatre-heures mais  avant je vous donne un petit exemple de Taureau bien Taureau : Joe Cocker avec Soleil, Lune, Vénus  et Mercure dans le second signe…

 

 

 

Le signe du Taureau : correspondances

analogiques :

 astrologie signe zodiaque taureau

 Cliquez pour zoomer

 

Analogies mythologiques

 

Dans  la mythologie égyptienne, on pensera à Nout, Déesse de  l’attraction et de la  cohésion de l’univers : elle est celle qui relie, qui  unit, qui marie les  différents éléments de l’univers en un tout harmonieux.  De  nombreux autres mythes sont intéressants à étudier, comme celui de la déesse   Ishtar par exemple.

Un  mot sur Ariane, Thésée et le Minotaure :      Ariane est  celle qui sauve Thésée  par amour, celle qui délivre      l’homme de ses  pulsions animales (figurées par le  Minotaure,      sorte d’anthropophage à la  libido débridé, réclamant      des vierges et enfermé dans son propre monde  mental, le Labyrinthe).      Elle est une figure transcendée de l’Amour.

Les  mythes gréco-latins liés à Vénus ne  sont pas les plus représentatifs car ils  semblent davantage se rapprocher de Vénus Aphrodite, la Vénus de la Balance (voir  paragraphe  suivant), en revanche, le mythe de Perséphone est assez édifiant :  enlevée  par Pluton (gouvernant le signe opposé au Taureau, le  Scorpion), Proserpine / Perséphone  est assimilée aux ressources de la terre, à  ses richesses puisque son rapt, par  le truchement de sa mère Cérès / Déméter,  conduit au déclin des moissons, à  l’appauvrissement des récoltes et bientôt à  la famine. On retrouve parfaitement  ici la fonction printanière et nourricière  du Taureau.

 

 

Vénus Genitrix ou Vénus Aphrodite :

 

 

 

Vénus maîtrisant à la fois le signe du Taureau et celui de la Balance, il sera toujours  utile, quand  on détermine une dominante vénusienne, de rechercher de quel côté  cette  dominante penche.

 

 

 

On  retiendra le nuancier suivant :

Dominante Vénus Genitrix (Taureau)  si :

- Vénus est Lucifer - Le  signe du Taureau  est dominant - La  maison II est dominante - La Lune est  valorisée  (co-dominante)

Dominante Vénus Aphrodite (Balance) si :

- Vénus est Hespérus - Le  signe de la balance est dominant - La  maison VII est dominante - Saturne est valorisé (co-dominant)

Comment déterminer si Vénus est Lucifer ou Hesperus  ?

Vénus Lucifer (Lucifer signifie « porteur      de lumière ») se trouve avant le Soleil dans  le sens zodiacal      (par  exemple en Bélier tandis que le Soleil est en Taureau).       Elle caractérise une affectivité spontanée, extravertie,      enthousiaste et  idéaliste que l’on rapprochera davantage des      valeurs Vénus / Lune du Taureau.

Vénus Hesperus (Hesperos signifie « occidental » et      donc « du soir ») se trouve après le  Soleil dans le       sens zodiacal (par exemple à 20° des Gémeaux tandis que      le Soleil est à 10°  du même signe). Elle caractérise      une affectivité plus contrôlée, plus   introvertie, moins      exubérante mais plus profonde et plus raisonnable. On la  rapprochera      davantage des valeurs Vénus / Saturne de la  Balance.

Si  la dominante vénusienne semble plutôt se   rattacher à la  Balance, voir le portrait planétaire du vénusien.  Si  la dominante vénusienne  semble plutôt se rattacher au Taureau, on utilisera le   portrait de ce dernier.

 

 

 

 

Le signe du Taureau : portrait au vitriol :

 

 

Si  l’être humain peut s’améliorer, évoluer,      gommer ses  défauts et mettre en avant  ses qualités, il arrive      aussi au contraire  qu’il s’enferre dans ses pulsions  les plus      négatives. Cette régression  peut par exemple être entraînée      par l’alcoolisme, par des circonstances de  vie particulièrement      difficiles ou encore par l’accumulation de  névroses.

Il n’en      reste pas moins que les valeurs propres à son  signe sont alors largement      corrompues et qu’on peut en faire un  portrait « au vitriol ».  Voici  donc la description du Taureau dans ce  qu’il peut développer de plus négatif et  de plus méprisable. Ce portrait  s’applique bien sûr aussi bien à un homme qu’à  une femme.

 

 

 

Le Taureau négatif ou Vache enragée

 

Obstinée  et même obtuse au dernier degré, notre Vache  enragée ne prendra pas même la  peine d’écouter les autres tant elle est  persuadée du bien-fondé de ses idées.  Le bon sens, la logique ou même le  savoir-vivre semblent dès lors des arguments  inutiles : la Vache  enragée a  raison, point final.

Par  ailleurs, le Taureau négatif développe  une avidité affligeante dans tous les  domaines et cherche à accumuler, à avoir  et à garder. Cela est vrai pour la  nourriture, pour l’argent et pour les  personnes « aimées » envers  lesquels il cultive une jalousie maladive et une  possessivité sclérosante.  Cette  âpreté à avoir, à garder et à amasser peut le  conduire à bien des travers  (avarice, filouterie, mesquinerie…) et le pire est  sans doute que notre Vache  enragée voudra invariablement avoir le maximum en  faisant le minimum, d’où un  comportement de parasite et d’opportuniste  éhonté.

Volontiers  grossier, vulgaire, brutal dans ses mots comme  dans ses gestes, il sera envieux  et ne rechignera pas à détruire le bonheur des  autres s’il en a l’occasion.

Est-il  utile de préciser que la débauche sexuelle participe  pleinement à son avidité  sensuelle et qu’il pensera que tous les moyens  (trahison, vénalité, mensonge..)  sont bons pour arriver à ses fins ?

L’ensemble  des facultés intellectuelles étant tournées vers  le sybaritisme et la  roublardise, autant dire que ce sujet ne sera ni sage ni  capable de réflexion  profonde puisque seules l’apparence et la matérialité des  choses lui importent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : 

Autour de la lune

http://www.autourdelalune.com/

 

 

 

 

 



07/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 533 autres membres