Album photos - Images



Quand la dépression conduit au suicide
Quand la dépression conduit au suicide :

La dépression a longtemps été un sujet tabou, où l'on conseillait au sujet "de se bouger un peu et de faire preuve de volonté" pour s'en sortir; mais c'est une véritable maladie, demandant l'association d'une psychothérapie et d'antidépresseurs et dont on ne sort pas toujours vainqueur.


Désespoir, rumination, suicide
Désespoir, rumination, suicide :

Le sujet atteint de dépression rumine des pensées négatives et récurentes. Il se peut que la seule issue qu'il envisage pour mettre fin à ses souffrance se trouve dans le suicide. Il n'a pas une volonté à proprement parler de mort, mais une intention de stopper un processus continu de désespoir.


L'isolement de la dépression
L'isolement de la dépression :

Le dépressif est enfermé dans sa maladie. Il se replie, se coupe du monde, devient hermétique à tout ce qui vient de l'extérieur.


Mon portrait par Christian
Mon portrait par Christian :

Christian Couteau est un peintre talentueux qui m'a fait un honneur immense en m'offrant mon portrait. Pour voir ses créations, visitez "Aquarelle et voyage" . Encore merci Christian.


Viol et pédophilie
Viol et pédophilie :

Où comment ces actes de barbarie peuvent insideusement détruire une vie...


Accompagner les personnes en fin de vie
Accompagner les personnes en fin de vie :

S'il est un sujet complexe et épineux à aborder, c'est nul doute celui de l'euthanasie. Comment se forger une opinion sur cette pratique? Faut-il se placer du côté médical, du patient, de la famille? Quelles sont les limites dont on doit tenir compte avant de passer à l'acte?


Le droit à l'euthanasie
Le droit à l'euthanasie :

Au sens strict, l'euthanasie est l'acte qui abrège la vie d'une personne dans le but d'éviter l'agonie. A l'heure actuelle, sa définition dans le dictionnaire est: "Une pratique visant à provoquer la mort d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables, particulièrement par un médecin et sous son contrôle".


Chantal Sébire
Chantal Sébire :

Chantal Sébire l'esthésioneuroblastome, une tumeur évolutive des sinus et de la cloison nasale, est une pathologie déformant cruellement le visage. Rarissime et incurable, au très mauvais pronostic vital, Madame Sébire, enseignante de 53
ans et maman de trois enfants, se sait atteinte. Elle perd progressivement la vue, le goût et l'odorat. La tumeur déformant son visage ne cesse de lui faire endurer d'horribles souffrances, tant physiques que mentales

Chantal Sébire, au comble de sa détresse et ayant conscience que la médecine ne lui est plus d'aucun secours, adresse à Nicolas Sarkozy, Président de la République, une lettre dans laquelle elle requiert le droit de mourir dans la dignité.
Chantal désire, pour ses derniers instants, être consciente, chez elle et accompagnée de ses proches, et utiliser unesubstance létale.


Sa demande aboutit, en mars 2008, à un rejet de la part du tribunal de grande instance de Dijon. Deux jours après ce verdict, le 19 mars, Chantal Sébire est découverte décédée à son domicile. La cause de sa mort incombe à une absorptionmassive de barbituriques.

 

Voici quelques mots laissés par Chantal Sébire, lors d'émission radio. Elle y expose sa vision de l'euthanasie et l'incompréhension face à sa douleur.

.